Pour visualiser correctement cette invitation, consultez la version en ligne Voyage en Franche-Comté : Besançon et ses environs Du lundi 19 au jeudi 22 mai 2025 |
Nous vous proposons un voyage de 4 jours à la découverte de la Franche-Comté et plus particulièrement du Doubs. Le voyage se fera en autocar au départ d’Orange et nous logerons les 3 nuits à l’hôtel Best Western de Besançon. Le programme prévu est le suivant : Lundi 19 mai - Départ 8h00 d’Orange - Rendez-vous sur le parking Daudet (cf. plan joint)
Sur la route, nous déjeunerons à Brou puis visiterons le monastère royal, ce chef-d'œuvre de style gothique brabançon du début du 17è s. avec son église etses trois cloîtres.
Nous arriverons ensuite à Besançon pour nous installer à l’hôtel puis dîner au restaurant Le Cercle.
Mardi 20 mai La journée commencera par la visite de Besançon, riche d’un patrimoine qui couvre 2 000 ans d’histoire. Nous serons guidés par Lionel Estavoyer et Pascal Brunet, tous les deux historiens. Nous partirons ensuite pour Bournel où nous déjeunerons au restaurant du golf avant de visiter le château de style néogothique. Nous serons reçus par Léonel de Moustier dont la famille est propriétaire depuis plus de cinq siècles de ce lieu. C’est un de ses ancêtres, ministre des Affaires Etrangères sous Napoléon III, qui a fait construire, en 1860, ce château par l’architecte Clément Parent, élève de Viollet-Leduc
La journée se poursuivra par le château de Vaire-le-grand (MH) et de ses jardins. L’ensemble date du 18è s. Nous serons reçus par Madame Montravers, propriétaire, qui nous fera visiter son château, demeure typique des parlementaires de Besançon avec un jardin à la Française, le 1er du genre en Franche-Comté. Nous rentrerons ensuite à Besançon pour un dîner sur le Doubs.
Mercredi 21 mai : Nous poursuivrons la découverte de Besançon avec la visite -sous réserve d’accord- de l'Hôtel de préfecture du Doubs (bâtiment de style classique du 18è s.) et d’autres lieux emblématiques de la ville tels que le musée des Beaux-Arts (le plus ancien musée de France ouvert à la fin du 17è s. et tout récemment restauré pour une meilleure présentation de ses collections riches et diversifiées).
Après le déjeuner au restaurant « 1802 », l’après-midi sera consacré à la visite de trois châteaux proches de Besançon :
- le château de Vrégille (inscrit MH, 18è s.). Nous serons reçus par Laurent de Vrégille, délégué adjoint VMF du Doubs. Le château fut construit au début du 18è s. et appartient à la même famille jusqu’à ce jour. Nous visiterons le jardin et la chapelle (15è s.)
- le château de Jallerange (MH, 18è s.) qui a la particularité de posséder un jardin à la française créé au 18è s.et un jardin à l'anglaise du 19è s. Bertrand de Vaulchier nous recevra pour la visite des jardins. Le château quant à lui est la parfaite image de la maison de plaisance Louis XV.
Notre dîner « de gala » aura lieu à Besançon au restaurant Le Sauvage
Jeudi 22 mai – Retour vers Orange Sur la route du retour, nous ferons un premier arrêt à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, construite par le fameux architecte Claude-Nicolas Ledoux selon une conception architecturale très originale. Nous visiterons cette ancienne manufacture commandée par Louis XV puis déjeunerons sur place.
Une fois dans le Jura, nous visiterons le château d’Arlay (MH) propriété familiale qui appartient à la même famille depuis...1 500 ans ! L’édifice date du 18è s. et son mobilier du 19è s. Nous terminerons la visite par une dégustation des fameux vins du Jura.
Notre arrivée à Orange sera vers 21h00.
NB : Programme susceptible de légères modifications en fonction des circonstances. Inscriptions : Le nombre de places étant limité à 53 personnes, les participants, à jour de cotisation, seront retenus en fonction de leur ordre d’inscription. Pour vous inscrire :
|