Saint-Didier et le Barroux vendredi 9 septembre 2022 |
Pour reprendre nos activités aprés les vacances, les VMF du Vaucluse vous proposent de visiter deux châteaux autour de Carpentras. Voilà le détail de cette journée :
9 h 50 : rendez-vous sur le parking du centre-ville de Saint-Didier 84210.
10 h 00 : visite de la nougaterie familiale Silvain labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » Nous y découvrirons le métier de nougatier, la fabrication du nougat au cœur de l'atelier et les différentes saveurs avec dégustation.
11 h 15 : visite du parc et du château de Thézan grâce à Pierre de Beytia et Emmanuel Renoux, leurs propriétaires depuis 2018 et membres de notre délégation VMF. Le château datant du XIIème siècle, était une résidence épiscopale. Ce n'est qu'au XVIème siècle qu'il devient la propriété de la famille de Thézan dont il porte encore aujourd'hui le nom. Il a été agrandi à différentes périodes. Puis il est racheté en 1862 par Adolphe Masson, médecin. Ce dernier décide d'installer dans ces lieux un établissement d'hydrothérapie, qui aura un grand succès et dont il reste quelques salles de soins. Le parc aux arbres somptueux, au sud du château, aujourd'hui à l'anglaise a pris la place d'un jardin à la française attribué à Le Nôtre. Différents bassins utilisent le système d'eau gravitaire resté dans son état d'origine. Encore en friche il y a 3 ans, ce parc ouvert au public depuis le mois de juin, devrait être prolongé par une perspective de vignes et de champs d'oliviers.
13 h : déjeuner au restaurant Côté Cours.
14 h 30 : départ pour le château du Barroux, environ 25 mn en voiture. Nous y serons accueillis par ses jeunes propriétaires Jean-Baptiste et Fanny Vayson de Pradenne, membres de notre délégation VMF. Ce château féodal offre une vue extraordinaire sur le Ventoux et toute la région. Au XIIème siècle, ce n'était qu'un donjon entouré de murailles. Il passera entre les mains de plusieurs familles qui le transformeront en une demeure des plus agréables de la région avant d'y rajouter des remparts. Ces derniers n'empêcheront pas la Révolution d'y faire de nombreux dégats à la suite desquels, il restera à l'abandon pendant près de 150 ans. En 1929, André Vayson de Pradenne le rachète et commence à le restaurer avant de disparaître accidentellement. En 1944, les troupes allemandes y mettent le feu qui brûlera 10 jours durant. C'est à partir de 1959 que le Docteur Mouliérac-Lamoureux entreprit de le restaurer pour lui donner son aspect actuel. « Mon plus grand malade, c'est lui » disait elle. Nos hôtes s'y sont récemment installés, reprenant ainsi sa restauration, tout en y créant une distillerie de whisky dont ils nous livreront tous les secrets.
Le nombre des participants est limité à 40 pris dans l'ordre d'inscription. Le tarif de cette journée est de 42 €.à régler de préférence par virement ou par chèque à Bertrand Liger, 10 Grande Rue 84600 Valréas La date de limite d'inscription 31 août Inscrivez vous grâce au lien suivant: Saint-Didier et le Barroux 06 60 77 56 30 |