cliquez sur l'image pour voir le site
Les délégations de notre région : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse, vous proposent de nous retrouver comme les années précédentes pour cette réunion régionale qui se déroulera dans le Vaucluse au Château de Grand Pré à Vitrolles en Luberon. Nous y serons accueillis par ses propriétaires, François Niforos et Xavier Chirico qui ont la gentillesse de nous recevoir pour cette journée.
Nous profiterons de cette occasion pour remettre de manière officielle le label VMF au bastidon des Molières à La Tour d'Aigues.
10 h 45 : rendez-vous au château de Grand Pré à Vitrolles en Luberon avant la visite du château grace à ses propriétaires qui le restaurent avec beaucoup de soins.
Il date de 1678 et il a été habité par Jean d'Aillaud, inventeur d'une poudre purgative réputée dans toute l'Europe. Il comprend une imposante bastide quadrangulaire de style Louis XV, une chapelle, des bâtiments agricoles, l'ancienne usine dédiée à la fabrication de cette poudre, un moulin à huile, un colombier et des jardins, actuellement en complète rénovation.
12 h : dans les jardins de Grand Pré, apéritif offert par les VMF, au cours duquel nous remettrons officiellement le Label VMF au bastidon des Molières. Il vient d'être restauré par Geneviève Spendler, adhérente VMF du Vaucluse, qui nous y accueillera en fin d'après-midi.
Un pique-nique partagé suivra. Comme nous en avons pris l'habitude, chacun apportera pain, assiettes, couverts et verres, et ceux dont le nom commencent par les lettres A à L viendront avec un plat salé, et un dessert pour les lettres de M à Z.
Nous nous chargerons du café, du vin, des tables et chaises.
Nous poursuivrons la journée par une conférence de Nerthe Dautier avec pour sujet :
« La bastide, un rêve à la campagne »
Nous partirons ensuite voir le bastidon des Molières, situé à environ un quart d'heure de route, au milieu des vignes à La Tour d'Aigues. Ce bâtiment est l'exemple même du petit patrimoine rural. Il date du XIXe siècle. Il servait à abriter les hommes, les bêtes et les outils durant les travaux agraires. Sa triple génoise témoigne de la qualité de sa construction.
Etant données les conditions sanitaires actuelles, nous comptons sur vous pour porter un masque à l'intérieur et être en règle avec le Pass sanitaire.
Anne Lambert, déléguée du Vaucluse : 06 60 77 56 30
Catherine Lichtenberger, déléguée adjointe: 06 77 04 66 68
Xavier Bonamy, délégué adjoint : 06 28 25 32 46
Date limite d'inscription : 22 septembre
Participation aux frais : 35 € à régler de préférence par virement et sinon par chèque à
Bertrand Liger 13, Grande Rue 84600 Valréas
Votre inscription ne sera effective qu'aprés votre règlement et réception d'un accusé-réception..
|